13524460759.8dd5717.5618d3272bdd492ea6e55fa8c912708e

4 designers textiles africaines à connaître

Découvrez de véritables tissus africains contemporains
lit avec coussins et textiles bole road

Quand on vous dit textiles africains, j’imagine que vous pensez à des étoffes aux motifs uniques et multicolores…. Mais le tissu que l’on appelle Wax, est-il vraiment africain ?!

Réponse : Oui et non… C’est une déformation anglaise, puis hollandaise de tissus prénommés Batik.

Des traces de cet art traditionnel [le Batik] ont été retrouvées par des archéologues en Égypte, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et chez d’autres civilisations. Des découvertes démontrent que le batik existait déjà en Égypte avant la naissance de Jésus Christ. Travaillant le lin, les Égyptiens créaient de la teinture à base de plantes et d’encres naturelles. De plus, ils utilisaient des étoffes teintes grâce à la cire pour envelopper les momies.

Club tissus

Je disais, donc oui, plus haut, car la technique permettant de teindre des motifs sur le tissu est connue depuis des millénaires en Afrique.

Les Européens l’ont découverte en Indonésie (années 1800), puis après puis après l’avoir popularisé dans leurs pays, l’ont réintroduit sur le continent africain. Aujourd’hui, ces tissus sont produits, à plus de 80 %, aux Pays-Bas et en Chine

Sachez, toutefois, qu’il existe une gamme de tissus traditionnels, tels que le Bogolan et le Kente, et que ses tissus sont soutenus par une relève.

Je vous invite à découvrir quatre femmes, quatre designers textiles, qui réalisent de véritables tissus africains contemporains. 

Aissa Dione

Aissa Dione, peintre et designer textile sénégalaise, a fondé Aissa Dione Tissus 1992. Basée à Dakar, elle s’attelle au développement des Savoir Faire en Afrique de l’Ouest, principalement dans le domaine des Arts Textiles

Les techniques de tissage de pagne utilisées reprennent celles des Mandjaques. D’un peuple originaires du sud du Sénégal et de Guinée-Bissau. La palette de couleurs est très riche et variée, car est ajouté au coton du raphia, de l’abaca et d’autres fibres. 

On ne compte plus les collaborations avec de grands hôtels ou grandes maisons de création. Ex. la Maison Hermès, Fendi et Christian Lacroix.

En 2015, elle a créé une collection a l’intention du Metropolitan Museum Store de New York. Puis en 2017, réalise l’exposition WEAVING ART OBJECTS à la Galerie Wandji de Paris. 

Site web / Facebook

Eva Sonaike

Dans un monde où le minimalisme et l’épuration des espaces règnent, Eva Sonaike se démarque totalement. Cette designer d’intérieur et créatrice de textile arbore une esthétique dynamique et vibrante

Journaliste de formation, Eva a travaillé pendant plusieurs années à titre de reporter mode et lifestyle pour un magazine de Londres. La transition dans le monde du design a commencé lorsqu’elle a décidé de redécorer son appartement et de fabriquer des coussins en tissu «ankara».

Elle commence, alors avec un petit échantillon et un moins d’un an elle réussi à placer ses pièces dans de grands magasins de la capitale anglaise.

Ce qui a fait son succès est probablement le mariage entre codes africains traditionnels et un style contemporain et luxueux.

Site web / Instagram

Hana Getachew

Hana Getachew a lancé son activité, Bolé Road Textiles pour deux raisons. La première est qu’elle a toujours souhaité rétablir la connection entre elle et son pays d’origine, l’Éthiopie.

La seconde est qu’en tant qu’architecte d’intérieur, Hana a à jouer de la superposition d’espaces et de textiles. Cela dit, elle s’exposait toujours à une difficulté, qu’est de trouver la pièce qu’elle avait exactement en tête…

Elle a donc décidé de régler son problème et de créer une gamme de textiles modernes et vibrants, fabriqués à la main en Éthiopie et inspirés des traditions du pays.

En somme, Hana est née à Addis-Abeba, en Éthiopie. Après quelques années à Montréal, sa famille s’est installée à New York. Diplômée de l’Université Cornell en design d’intérieur, Hana était l’Associée principale de Studios Architecture à New York.

Pendant son séjour là-bas, elle a participé à la conception de magasins phares et sièges sociaux des entreprises les plus importantes de la ville.

Site web / Instagram

Chrissa Amuah

Chrissa Amuah est une Designer basée à Londres et originaire du Ghana, du Bénin et du Togo. Elle est la fondatrice d’AMWA Designs, une entreprise qui, selon elle, a « grandi de façon organique ».

Ses designs sont conçus suivant le principe que nos maisons et nos espaces privés doivent contenir de beaux meubles qui provoquent, en chacun de nous,  des pensées puissantes et positives.

En effet, une majeure partie de ses créations sont inspirées des symboles Adinkra (visuel permettant d’exprimer des concepts ou aphorismes, dans la tradition Akan et Baoulé, notamment).

En 2017, Chrissa a lancé AFRICA BY DESIGN ; un concept qui célèbre le meilleur des talents africains dans le secteur du design. Inspirant la gloire des anciens empires et royaumes du continent juxtaposer à la pertinence du design contemporain.

Site web / Instagram

Connaissez-vous d’autres designers textiles ? Si oui, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire.

À bientôt 🙂

Comments (2):

  1. Naa

    5 juin 2020 at 1:20 pm

    Très intéressant! Merci pour la partie historique sur le Batik. À partager. Bravo 👏🏾

    Répondre
    • ramandeblog

      6 juin 2020 at 7:23 pm

      Un grand merci 🙂 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *