13524460759.8dd5717.5618d3272bdd492ea6e55fa8c912708e

Liste des épiceries africaines de Montréal et ses environs

Des commerces afros pour y faire vos emplettes
illustration antique fruits exotiques

Trouver des bananes plantains assez mûres pour se faire des alloco bien sucrés le jour même n’est pas mince affaire ! Faute de trouver mon bonheur dans les épiceries de grandes surfaces, je me suis mise à répertorier toutes les épiceries africaines que j’ai déjà visitées, et ce, par quartier…

D’ailleurs, dites-moi, où achetez-vous vos aliments ? Métro ? Maxi ? Costco ? À l’épicerie du coin ? Et combien de fois par semaine ?

Une étude réalisée en 2018 par le professeur Sylvain Charlebois, de l’Université Dalhousie sur les habitudes d’achat dans les épiceries, relève que 76 % des Canadiens fréquentent une épicerie par semaine et qu’ils y passent en moyenne 32 minutes à chacune des visites. 

pour plus d’infos

Demandez-vous maintenant combien de fois l’épicerie que vous visitez est tenue par une personne issue de la communauté ? Lorsqu’on fait le calcul, on dépense beaucoup de temps et d’argent sans se poser de questions…

Je vous partage donc ma liste aujourd’hui afin de vous aider à trouver des bananes plantains mûres. La démarche a pour but de vous inviter à encourager les épiceries afros, qui ont manifestement besoin de vos passages.

Veuillez noter que la liste qui suit est non-exhaustive. Elle regroupe les épiceries que je fréquente régulièrement. Cela dit, je nourris une réelle passion pour les cartes alors je vous en ai crée une géoréférencée avec beaucoup plus d’adresses. Rendez-vous à la fin de votre lecture pour le lien.

Côte-des-Neiges

Le Baobab

5190 A Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T 1X8 

illustration antique de fruit de baobab

Cette épicerie a récemment élargi son offre de produits, on y retrouve tout ce qu’un Africain recherche. Je vous jure toutes les poudres et farines y sont : Moringa, poudre de BAOBAB, manioc…. etc. Le Baobab est un réel magasin général, il y a des produits cosmétiques, des vêtements et paniers décoratifs. Le Baobab est d’emblée, le commerce que je fréquente le plus. C’est l’endroit où j’achète mon savon noir africain et mon soufflé de karité pour le corps. 

Site web

Marché Mokolo

4974 chemin Queen Mary, Montréal, QC H3W 1X2

illustration antique de citron

Ce commerce tire son nom d’un marché qui existe réellement et qui se trouve à Yaoundé, capitale du Cameroun. Tout Kamer nostalgique y retrouve tout produit nécessaire à la préparation de plats tel que le Ndolé. 

Facebook

Villeray/Parc-Extension

Marché Ghanacan

549 avenue Ogilvy, Montréal, QC, H3N 1M9

illustration antique de banane

Située, non loin du métro Parc, cette épicerie est une réelle institution. C’est probablement, l’épicerie dont mes souvenirs sont les plus anciens ! Vous y retrouverez tout ce qu’il faut pour faire des plats typiques. Idéal pour les produits secs, tels que farines, épices et boissons. 

Note : Les bananes simples et les bananes plantain sont à l’entrée du magasin.

Saint-Henri

Yasolo

3763 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1P8

illustration antique ananas

Il est franchement impossible de passer chez Yasolo sans acheter un pot étiqueté AFRICANS ! Ce sont des sauces prêtes à manger, des confitures et des huiles préparées minutieusement par les proprios. Je vous conseille de demander à goûter à la confiture à l’ananas, la sauce Yassa et le piment, ils sont délicieux ! 

Ils ont maintenant ouvert un restaurant prénommé Maquis Yasolo, donc c’est à tester sans fautes. 

Site web 

Ville Saint-Laurent

Marché Rela

925 boulevard Décarie, Saint-Laurent, QC H4L 3M3

illustration antique piment

Ce commerce se trouve dans le Quartier D. D pour le boulevard Décarie qui est franchement l’une des artères les plus animées par les communautés culturelles de l’île de Montréal. Cela est tellement vrai que de la Société de développement commercial du secteur brigue le slogan « ici on est ailleurs ». Vous y retrouverez une panoplie d’épices (telle que le piment) pour égayer vos plats.

Site web 

Longueuil

Épicerie africaine de la Rive-Sud

265 boulevard Sainte-Foy, Longueuil, QC J4J 1X1

illustration antique avocat

L’Épicerie africaine est un réel incontournable dans la Rive-Sud de Montréal ! Vous y retrouverez des aliments d’Afrique et des Caraïbes. Ainsi, le Cola Champagne et les mélanges d’épices haïtiennes côtoient les fleurs d’hibiscus séchées et les cubes Maggi (que je vous conseille de délaisser, mais ça, c’est autre sujet). Tout le monde y trouve son compte, sans oublier le comptoir de poulet braisé, fait sur charbon comme au pays !!

Facebook

En ligne

Hogo Market

https://shop.hogomarket.ca/shop/

illustration antique fleur lotus

Véritable centre commercial situé sur la toile, le marché Hogo, vous permet d’acheter les produits dont vous avez besoin dans les épiceries africaines membres, mais aussi, tel Amazon, de vendre vos produits, si vous produisez des biens et ainsi avoir plus de visibilité. Je pense donc à des entreprises comme Thé et Café Tchoumi ou ICIS Nature Pure Beauté qui offrent leurs produits sur la plateforme. 

Note : Le savon noir que j’achète chez Baobab est également disponible en ligne chez HOGO Market.

_

Chose promise, chose due !

Il est maintenant venu le temps de vous présenter la carte que réalisée dans Google Maps. Parce que je sais que la communauté ne réside pas seulement dans la région de Montréal, l’échelle de couverture est beaucoup plus grande.

Je vous invite à la consulter et vous y référer dès que le besoin se fera sentir.

Note : La carte sera mise a jour périodiquement.

Merci de votre visite !

Comments (4):

    • ramandeblog

      8 avril 2020 at 2:40 pm

      Merci beaucoup !

      Répondre
  1. Nad

    12 avril 2020 at 3:40 am

    Wow. Milles merci pour ces infos! Stp, quel est le nom du savon dont tu as parlé et qui est dispo sur hogomarket? Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *