Avez-vous le pouce vert?
Vivez-vous dans une jungle urbaine ou au contraire vous achetez que les plantes en plastique…
Que vous soyez d’un côté ou de l’autre, je souhaite répondre aux questions que vous pouvez vous poser lorsque vous accueillez un nouveau feuillu dans votre logis.
Je dois cet article aux différentes personnes qui me l'ont demandé cet été... désolé du délai, haha
Okay, mais pourquoi avoir des plantes chez soi?
Parce qu’elles sont trop jolies… tout simplement. Tapez #plants ou #plantsmakespeoplehappy dans la barre de recherche d’Instagram et vous verrez!
Un peu léger comme défense, vous me direz, mais j’ai aussi une série d’arguments à vous soumettre :
- Respiration facilitée : Les plantes consomment du dioxyde de carbone (photosynthèse), et rejettent de l’oxygène le jour, alors que nous faisons l’inverse. Elles sont donc de parfaites alliées.
Attention : certaines plantes, sinon la plupart suivent le même processus que nous la nuit (elles consomment de l’oxygène et rejettent du CO2). Il n’est donc pas conseillé de placer des tonnes de plantes dans votre chambres.
- Purification de l’air : si vous ne le saviez pas, l’air de votre maison est beaucoup plus pollué que celle de l’extérieur. Le coupable = tous les produits chimiques qui se trouvent dans les revêtements de sols, les matériaux de construction, les peintures et bien plus qui nous entourent. On parle ici du benzène, formaldéhyde, trichloréthylène, toluène, monoxyde de carbone… Heureusement, nos amies (les plantes) ont la capacité de neutraliser la plupart de ses polluants et de réduire de 20 % la quantité de poussière qui se trouve dans l’air.
- Amélioration de la santé : c’est un fait connu de la communauté scientifique, la présence de plantes a un impact positif sur l’être humain. Elles sont un facteur d’accélération de la guérison de patients à l’hôpital, elles rendent les espaces de travail plus agréables et productifs et diminuent le stress. De plus, elles aident à forger l’estime de soi. Prendre soin d’elles et les voir s’épanouir provoque un sentiment d’accomplissement et de fierté! N’ayez pas peur de leur parler…
- Humidification de l’air : avoir plusieurs plantes chez soi peut vous aider si vous avez une maladie respiratoire! En effet, les plantes relâchent dans l’air 97 % de l’eau qu’elles consomment.
Je les mets où?
Avant de déterminer le lieu où sera placée la plante, il faut savoir quels sont ses needs.
La première considération est que pour vivre, les plantes ont besoin de lumière.
Avant toute chose, il faut évaluer la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce. On peut dénombrer trois catégories: l’excellente luminosité (orientation de la fenêtre au sud, sud-est ou sud-ouest), la moyenne (pièce orientée à l’est ou à l’ouest) et la faible luminosité (ouvertures exposées au nord, nord-ouest ou nord-est).
Signes qu’une plante manque de lumière : Les nouvelles croissances sont pâles. La plante est étiolée ; elle produit de longues tiges, mais la distance entre les feuilles est plus grande que la normale ou la plante produit des feuilles uniquement au bout de la tige. La plante penche de façon marquée vers une source lumineuse (fenêtre). Les feuilles sont décolorées. Les vieilles feuilles jaunissent et tombent.
Signes qu’une plante a trop de lumière : Les feuilles sont décolorées ou présentent des taches blanches. Les feuilles noircissent ou brunissent, c’est-à-dire qu’elles brûlent, un peu à l’image de coups de soleil. Les nouvelles croissances sont rapprochées, très compactes. Les fleurs peuvent apparaître entre les feuilles plutôt qu’au-dessus.
Plantes vertes, mélanie grégoire
Finalement, il faut faire attention aux courants d’air. En hiver, par exemple, il est bien de placer les plantes à une distance d’au moins 3 m des portes.
Et l’arrosage, ça se passe comment?
Dosage, dosage, dosage! Telle est la clé!
Trop arroser une plante est mille fois pire que de l’oublier. Il faut éviter la noyade à tout prix!
Attendez toujours que le terreau soit sec avant de l’humidifier. Pour vérifier cela, il suffit d’enfoncer son doigt dans la terre et voir si elle est humide (si vous n’aimez pas pour salir, soulevez le pot, plus il est léger plus il est sec).
Prenez de l’eau tiède et versez-la dans le pot au niveau de la terre et non les feuilles. Déplacez la dans l’évier ou le bain pour permettre que l’eau excédentaire puisse s’écouler. Si le pot est trop lourd. Arrosez tranquillement et lorsque l’eau commence à s’accumuler dans la soucoupe épongez l’excédent avec une serviette.
À noter que tous les pots dans lesquels se trouvent vos plantes devraient être munis de trous en dessous, surtout si vous êtes débutant. Laisser les plantes dans une eau stagnante peut faire pourrir les racines…
Le rempotage, on fait ça quand?
Le rempotage est le fait de transférer la plante dans un pot plus grand.
Il est conseillé de le faire tous les 1-2 ans, si la croissance de votre plante est modérée et aux 5-10 ans si la plante pousse très lentement.
La plante a besoin d’être rempotée lorsque les racines commencent à sortir du pot, que la croissance est ralentie ou des dépôts calcaires commencent à apparaître sur les parois du pot, sur le terreau ou même sur la tige.
Pour procéder, il faut choisir un pot de 2 à 5 cm de diamètre de plus et éviter de prendre un pot trop grand. Sinon la plante va se concentrer sur la production de nouvelles racines et grandir plus lentement.
Note : Le meilleur moment pour rempoter une plante est au mois de mars (printemps), lorsque sa croissance reprend après le repos hivernal.
Combien de plantes puis-je avoir chez moi?
Il n’y a pas vraiment de limite, tout dépend de la superficie à couvrir et de vos goûts personnels. Je vous conseillerais d’être modeste au début et de graduellement augmenter le nombre (ou pas).
Aussi, rien ne vous empêche de multiplier les plantes que vous avez. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes : le bouturage, la division et le marcottage aérien.
Je les nourris avec quoi, juste de l’eau?
Mettre de l’engrais est comme prendre des suppléments alimentaires. C’est un petit boost qui aide la plante à croître plus rapidement et à revitaliser le terreau qu’elle occupe.
Autre considération : on met de l’engrais seulement lorsque la plante est en croissance!
Ne troublez surtout pas son sommeil (du mois d’octobre à fin février). — Cela ne s’applique pas, si les plantes sont devant une lumière vive, dans un solarium ou sous des néons. Elles continuent leur croissance, donc vous pouvez les fertiliser. —
Il y a deux types de fertilisants, les engrais à dissolution lente et les engrais solubles. Le premier se présente sous la forme d’un bâtonnet qu’on insère dans la terre et qui nourrit la plante sur une longue période. Le deuxième doit être dissous dans l’eau d’arrosage.
L’étiquette sera votre meilleur pote, lisez-la bien. Repérez la série de trois chiffres qui indique le pourcentage des ingrédients principaux de l’engrais que sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Pour vous sauver un casse-tête, voici les ratios les plus courants et leur usage :
- Enracinement : 1-2-1
- Floraison et fructification : 1-1-2, 1-2-2, 2-1-2
- Tout usage : 1-1-1
- Croissance du feuillage : 2-1-1, 3-1-1
Alors, voilà, je le sais j’ai été longue… L’objectif était de vous donner le maximum d’informations et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à me les partager en commentaire.
J’espère vous avoir (un peu) démystifié le sujet et si vous avez besoin d’un coup de main pour décorer une pièce, n’hésitez pas à me contacter !
–
PS: Je vous partagerais quelques idées de plantes faciles d'entretien... probablement sur Instagram 😉