Aménagement d’un petit balcon de rêve, le résultat

Le tout pour moins de 250$

Nous voilà en septembre, déjà…

Le mois de transition entre l’été et l’automne et la période durant laquelle on passe [ou passait] le maximum de temps à l’extérieur. Il fait moins chaud, le temps est plus clément et vous en moi savons ce qui nous attend – L’HIVER.

Cela se vérifie très facilement puisque les magasins de grandes surfaces (et les particuliers sur Kijiji et Facebook Marketplace) liquident leurs articles de jardin ! J’espère que le dévoilement de mon balcon vous inspirera pour l’an prochain.

Le séjour

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon précédent article, je vous y présente le concept du balcon.

moodboard balcon

L’espace est en quelque sorte divisé en deux. Une partie est pour se prélasser / observer le coucher du soleil et l’autre pour cultiver.

Voici premièrement le séjour :

balcon vue de droite
balcon avec verres de champagne

La petite table est un support pour plante, surmonté d’une tablette trouvée dans la section Tel Quel d’IKEA. Lorsque l’apéro est fini, on peut retirer le dessus et glisser la structure entre les chaises.

vue en plonge du balcon
distributeur a boisson et plantes

Pour ceux qui ont l’oeil, le distributeur à boisson vous rappellera quelque chose… Enfin bref, il a été de tout usage, car le balcon est orienté 100% ouest.

lanterne noire et vase

La lanterne noire était jaune à la base. Un petit coup de peinture en bombe et le tour était joué ! Le vase —> Facebook Marketplace.

Vous voulez faire de belles trouvailles, vous aussi ? Eh bien, lisez mon article sur les biens de seconde main !

vue de gauche du balcon en soiree

Me croirez-vous si je vous dis que les pièces principales ont chacune coûté 25$ ? Les chaises sont de Crate & Barrel (via Kijiji) et le tapis de chez La Baie.

vue de droite du balcon en soiree

Le potager (en pot)

Pour aménager cette section, je suis partie de zéro !

C’était la première fois que je tentais le jardinage en pot et franchement c’est devenu une passion. Trois livres m’ont permis d’apprendre les bases :

Après avoir collecté le maximum d’information, je me suis fournie chez Hamidou de Hamidou Horticulture. Il fait la production et la vente de plants de légumes ethniques et anciens à Montréal (selon les normes biologiques).

À titre d’exemple, vous pouvez y trouver des aubergines africaines, du bissap (hibiscus), du moringa et même du coton rouge sous forme de jeunes plantes.

Pour ma part, j’ai pris de l’okra, de l’origan cubain [gwo ten], des épinards de Malabar, du basilic rouge, de la menthe lime et de la sauge ananas.

Autre part, je me suis procuré des tomates cerises, du thym, du persil, des marigolds (souci), du basilic vert et de la salade mixte.

Au final, je suis assez contente du résultat et ce fut une belle préparation pour l’an prochain. Toutes les plantes se sont épanouies et je n’ai pas eu à combattre la moindre maladie !!!

Je dois maintenant vous laisser, car il est temps de tout ranger… #lefroid

Bisous !

Comments (2):

    • ramandeblog

      20 septembre 2020 at 2:36 pm

      Merci beaucoup !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.